L’opérateur de jeux en ligne Kindred Group a été condamné à une amende record de 100 millions de couronnes suédoises (environ 10,1 millions de dollars) par l’autorité suédoise des jeux d’argent, Spelinspektionen, pour violation de bonus et conduite d’activités de jeu que sa licence de l’autorité de régulation ne couvre pas.

Infligée par Spelinspektionen, cette amende a été la plus forte suite à la réorganisation du marché suédois des jeux d’argent en ligne au début de 2019 et de son ouverture aux sociétés internationales de jeux d’argent en ligne.

Dans un message sur son site web, l’organisme suédois de surveillance des jeux d’argent a annoncé qu’outre la lourde amende, Spooniker Ltd, une filiale à 100 % du groupe Kindred qui détient une licence de Spelinspektionen, a également reçu un avertissement.

Le régulateur a déclaré qu’après un examen des activités de Kindred en Suède, il a découvert que la société a offert plusieurs bonus différents non autorisés à ses clients suédois en mars 2019.

De nouveaux contrôles ont été effectués en mai et juin 2019, au cours desquels Spelinspektionen a orchestré d’autres violations d’offres de bonus. En outre, l’autorité de régulation a découvert que la filiale de Kindred détenant une licence locale offrait des loteries, un produit qui n’était pas couvert par sa licence.

En vertu de la loi suédoise sur les jeux d’argent, les clients des jeux d’argent en ligne peuvent bénéficier d’une offre de bonus unique lors de l’ouverture d’un nouveau compte auprès d’un opérateur titulaire d’une licence Spelinspektionen.

Spelinspektionen a déclaré qu’elle a considéré qu’un avertissement et une commission de sanction étaient suffisants pour sanctionner les violations des règles suédoises par Kindred, car la société a apporté les corrections nécessaires à ses pratiques concernant l’offre de bonus aux joueurs suédois.

Après l’annonce de son amende en Suède, Kindred a précisé que certaines des « offres, compétitions et promotions » de sa filiale locale étaient considérées « comme des incitations financières et donc comme des bonus » et étaient « contraires à la nouvelle législation (suédoise) sur les jeux de hasard ».

Le groupe a fait remarquer que son interprétation originale de ce qui était considéré comme une offre de bonus en vertu de la loi suédoise était un peu différente, et a donc été contestée par l’Autorité suédoise des jeux de hasard.

Kindred a déclaré qu’il ferait appel de sa sanction auprès de Spelinspektionen afin « d’obtenir des conseils judiciaires sur la manière dont la nouvelle législation devrait être interprétée ». La société a souligné qu’elle estime que la loi suédoise sur les jeux d’argent, entrée en vigueur le 1er janvier 2019 pour réorganiser l’espace local des jeux d’argent, « a été vague dans les domaines relatifs aux activités commerciales ».

Sur le montant de l’amende de Kindred, Spelinspektionen a expliqué qu’en vertu de la loi actuelle, une redevance de sanction imposée à un opérateur fautif ne devrait pas dépasser 10 % de ses revenus. Le régulateur a déclaré que le nombre de violations de l’offre de bonus et le fait que Spooniker avait fourni des activités non autorisées ainsi que ses revenus importants en Suède justifiaient l’amende qui lui a été infligée.